Nouveau client ? Je veux créer un compte
Mot de passe oublié? Reinitialiser mot de passe
46, rue de la Grenière
38180 SEYSSINS
Tél : 04 76 84 07 54
Comment choisir les servomoteurs pour vos F5J ?
Lorsqu'on souhaite équiper un nouveau modèle, la même question revient sans cesse : quels servos choisir ? Nous allons vous donner des éléments de réponse dans cet article, que nous allons diviser en deux parties : une première destinée aux pilotes pratiquant le F5J en loisir, et une seconde pour les compétiteurs.
Quels servos pour le loisir ?
Si vous souhaitez pratiquer le F5J uniquement en mode loisir, nous vous conseillons d’utiliser des servos solides dans les ailes. Ils devront être précis et fiables. Le couple des servomoteurs est important, mais ce qui rendra vos servos encore plus robustes, c’est la taille des pignons. Privilégiez des "gros pignons", donc plutôt des servos de 10 mm d’épaisseur, ce qui donne des têtes de servo de 5,5 mm dans la plupart des cas. Ainsi, vous aurez des servos fiables, capables de tolérer quelques atterrissages brutaux avec les volets qui frottent le sol.
Par exemple, les KST X10 ou KST X10 Mini sont de bons choix, que ce soit pour les ailerons ou les volets.
Pour équiper vos empennages, n’utilisez pas de servos trop petits. Optez au minimum pour un servo de 8 g avec un couple d’environ 3 kg/cm. Si le volume de votre fuselage le permet, utilisez des servos de plus grande taille, comme des 15 g, par exemple.
Quels servos pour la compétition ?
Dans cette section, nous parlerons du choix des servos pour les compétiteurs. Attention, il faudra être méticuleux et précautionneux avec les servos utilisés car ils seront plus fragiles que ceux préconisé en version loisir. Privilégiez une alimentation HV (High Voltage) pour vos servos afin d’obtenir un couple et une rapidité maximaux.
Pour des planeurs Standard ou Light :
Pour des planeurs Strong :
Adrien GALLET 22/02/2025
Partager sur